2.2.10

Reflexions sur le thème du Hotwell

Réfléchissant à la définition de mon Hotwell ou déshuileur pour Midship, j'ai lancé auprès de mes amis une consultation pour essayer d'en savoir plus et voici les premières réponses:

La réponse de Daniel, l'heureux propriétaire d'Iris

"Bonjour Thierry,

Pour mon installation je me suis largement inspiré d'articles parus il y a pas mal d'années dans la revue américaine Live Steam qui à l'époque publiait des reportages sur les bateaux à vapeur.

C'est ainsi que j'ai photocopié un plan de coque de chez Eliott Bay qui a servi de base au dessin d'Iris.

Le hotwell en contreplaqué avec plusieurs couches d'époxy m'a paru une solution intéressante pour la facilité de construction alliant le look du bois verni.

La réalisation des feuillures dans lesquelles coulissent les chicanes est des plus simples ainsi que les différents perçages et en prime le côté isothermique du bois.

Depuis sa mise en service pas de problème.

Même source d'inspiration pour la régulation du niveau d'eau dans le hotwell avec un flotteur actionnant une tête de robinet à pastilles céramiques offrant très peu de résistance à la rotation.

Cette année je ne vais pas remonter le système.Du fait des différentes pertes le hotwell se vide et il faut le ré-alimenter avec la pompe manuelle de la caisse à eau de réserve.

Si tu le souhaites je peux l'amener à l'assemblée.

Bon courage et à très bientôt.

Bien amicalement

Daniel"

à suivre avec l'apport d'Albert puis l'installation réalisée su Pegasus