10.3.08

Visite chez un constructeur très doué

Petit message d'un lecteur du Blog

"Ch'Tit Pop, le canot à vapeur de Jean Michel


De passage dans la région de Chasseneuil, et ayant préalablement repéré le sujet sur le blog de Midship, j'ai pris contact avec Jean Michel, pour connaitre ce constructeur amateur qui n'en n'est plus à son coup d'essai.

Jean Michel est installé en Charente à Chasseneuil (16260) dans un lieu dit du nom de Jousselin , et avec un peu de difficulté, nous nous sommes retrouvé un samedi matin, dans un lieu magique qui ferait pâlir plus d'un amoureux en construction navale.

En fait il habite une ancienne dépendance de ferme, magnifiquement restaurée par ses soins, l'étage est son lieu de vie, un beau petit studio richement décoré de maquette, d'objets de marine et de boiseries qui donnent une certaine chaleur très "cosy", le rez de chaussée qui occupe la plus grande place de l'espace que j'ai estimé à + de 200 m² est dédié à ses différentes machines à bois.
Un vrai régal pour les amoureux du travail du bois qui se respectent.

Voici en images les différentes étapes de "Ch'Tit Pop " Ch'Tit,parce que Jean Michel est originaire du Nord, et Pop comme "Pop-Pop, pour les premiers jouets ludiques à vapeur.

Jean Michel a repris un plan de François Vivier pour ce canot à vapeur de 5 m à clins, et c'est aussi le "sister ship" de deux autres canots de l'ABV : Mégaron et Keltia.

La coque sur ses gabarits

Tableau arrière

Coffre arrière

Coffre avant

La structure de support des passavants

La mèche de gouvernail

Le safran

Jean Michel, grand gaillard fort sympathique, est intarissable en anecdotes techniques, c'est vrai il est à sa 5ème construction de coques en tous genres, et j'ai pu admirer un bel Ilur, en voile /avirons et une autre coque d'un catamaran dont j'ai oublié le nom au fond de son atelier.
Respect Jean-Michel.

Le maitre des lieux


Ayant presque terminé la coque de son futur premier vapeur, Jean Michel propose à un membre de votre association ABV, ou à un amateur , le chantier et les gabarits des clins de cette construction, je pense qu'un bonne coopération pourra se faire avec le futur constructeur, car ayant vu et apprécié la qualité du travail de Jean Michel, je doute fort que des erreurs de traçage soient visibles sur les gabarits.

Les gabarits

Pour ma part , avec l'accueil fort sympathique de ce passionné , et tous vos articles parus dans votre site Internet , peut être que cela me donnera envie de vous rejoindre ... qui sait ?

Merci de nous faire rêver ,

M. J. Le Treizour, retraité et passionné de belles choses"


Nota de Midship: Si vous êtes intéressés par les gabarits, vous pouvez prendre contact avec Jean Michel, par mon intermédiaire.

1 Comments:

Blogger Pascal said...

IL EST CHINPA CHON CH'TI BATEAU...
A QUAND LA FABRICACHION EN CHERIE ?
A BIENCH'TOT
Pascal

10:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home