26.6.07

A ne pas manquer

Petit message de Jean-Jacques

"Salut à tous,

J'ai eu la chance de recevoir dernièrement un petit livret de 66 pages , tout de noir vêtu, et de belle présentation et sur la première page je lis comme vous '' les Cahiers du musée de la Batellerie ''

Réflexion perso ; bizarre je n'ai rien commandé ...

Puis, je lis Suzanne et la vapeur, Tiens çà me ''cause '' cette chose là et puis pour finir je lis en bas du livret : François Casalis,

là aussi j'ai eu quelques petites réflexions perfides (à chaud.et dans le désordre)

Encore un qui cultive son égo, normal, il veut se faire un peu de blé avant sa retraite.

ou encore, dans quelle galère, il s’est encore fourré ce ....

Et bien non , François tu m'as bien bluffé, ce livret sur les origines historiques de la Vapeur, sur les machines et les chaudières et pour terminer sur la saga de la construction de Suzanne, et bien tous ces articles m'ont vraiment séduits et j'ai aimé livret n° 57 !

On aurait pu penser, qu'un fêlé de la pelle , (appelé aussi communément rameur pour les non initiés), se serait contenté de nous sortir un livret de type " Comment faire du ski nautique, à l'aide d'un 12 pelles en 6 leçons " par exemple, mais non, ce monsieur à le culot de nous sortir un livret sur les origines de notre passion préférée, quelque chose de didactique, et d' être compris de tous.

Dans mon jeune temps, quand je me brulais les doigts dans mes maquettes à propulsion vapeur, j'avais comme livre de référence "Vaporismes" de Pierre Dubarry, ensuite l'ami Jean Bertin nous a apporté un plus dans ses cahiers et autres schémas, puis en bateau grandeur, nous avons été bercé dans les livrets de Vapeurs de l'ABV, (avec les signatures d'Eric , Michel et notre gourou François M).

Depuis peu, je me délecte de l'ouvrage que tu as mis en chantier et réalisé l'ami François, et quand je parlais de galère, un peu plus haut, renseignements pris, cela t'a coûté six mois de recherche, de préparation d'écritures, de mise en page, et aussi te connaissant un peu de coups de gueule envers toi même, mais le résultat est là, et je dis chapeau Monsieur Casalis de l'association Séquana.

Et tant pis pour les esprits chagrins, nous les p'tits gars de l'ABV, on aurait du... ,on aurait pu.... , mais François est passé par là, et il nous raconte non seulement l'histoire de la Vapeur , une de plus certes , mais aussi une autre histoire celle de sa tribu ,des autres fêlés de l'association qui ont refait naitre Suzanne .

Mais vous prendrez autant de plaisir que moi- même en lisant leur passionnante histoire, et çà commence à la page 47.

Je n'oublie pas non plus, en lisant ces pages, que dans tes fidèles, je vois la signature de Laurent Roblin, dans la préface, une aide certainement précieuse du Conservateur en chef du musée de la Batellerie, que les photos sont pour la plupart de Marie -Pierre, et je ne doute pas que tous les autres ne sont pas loin en embuscade au fil des pages.

Rien que du beau monde ma foi.

Cher François, je te remercie sincèrement de ce beau cadeau que tu m'a fais, je pense que c'est lié à mes modestes apparitions dans votre projet Suzanne, et malgré toute cette pommade, j'ai deux remarques à te faire, et je te prie sincèrement de faire le test, pour le prochain livret que tu vas nous sortir ....

Tout d'abord, quand tu l'ouvres, çà ne sent pas bon, pour ne pas dire qu'il embaume le goémon bien chauffé au soleil, compare le avec un autre livret de référence, celui du Chasse (Chasse-marée), tu prends le n° 196 par exemple, tu l'ouvres à n'importe quelle page, même celle des pubs, désolé, mais il n'y a pas photo, ton livret à besoin d'être aéré.

Je pense que c'est une faute de gout impardonnable, et mettons nous en situation réelle de lecture attentionnée de cet ouvrage…

Pour la plupart des honnêtes travailleurs que nous sommes, c'est le soir, juste avant de s'endormir, bien calé sur notre oreiller, on ouvre le dit cahier, on commence à en savourer les textes, les effluves des pages se dissipent, et là bizarrement la compagne de votre vie, vous regarde d'un air suspect (et en un seul mot ), le rêve est brisé, je ferme le livret et je maugrée toute la nuit car je ne sais pas comment se termine les affaires de Claude François Dorothée.

Le second point, ce livret a beaucoup de références sur la forme, la couleur, le papier glacé (hormis l'odeur) et autres mises en page que notre Chasse bien aimé, c'est donc un choix de qualité, mais pourquoi fait -il un centimètre plus haut que les Chasse- Marée, je comprendrais bien que c'est pour marquer votre différence, mais dans ma collection des livrets de Douar. ou Suzanne et la Vapeur trône maintenant à leurs côtés, çà se voit, et cela peut être interprété aussi comme un début d'arrogance en marquant bien sa différence dans la cour des grands. Attention à ce détail, mon cher François, j'en parlerai d'ici peu à Gwendal ....

Bref, c'est un livret que tout bon vaporiste qui se respecte doit avoir dans sa collection de livres et bouquins techniques, et c'est un bon investissement, car à 12.50 €, l'éditeur a du se tromper, car c'est rien que du bonheur dans ces 68 pages.

Comment se le procurer?

Directement au Musée de la Batellerie,

Cahier du Musée de la Batellerie N ° 57 - juin 2007

3 place Gévelot -

78700 - Conflans -Sainte -Honorine

Téléphone 01.34.90.93.73 Fax 01.34.90.39.65

Je pense qu'on peut aussi se le procurer au musée Fournaise, Iles des Impressionnistes à Chatou, mais je peux voir avec François, s'il peut en commander directement pour les P'tits gars de l’ABV.

affaire à suivre donc.

Bonne future lecture à tous, cordialement Jean Jacques.

PS : Le montage de la photo n° 34, est volontaire, car je n'ai pas demandé l'autorisation à l'éditeur de reproduire une page complète, mais cela vous donne un peu la couleur et le ton des ouvrages que vous allez y découvrir, je sais aussi que çà énerve un peu, là aussi c'est volontaire"




Note de Thierry: Je l'ai feuilleté, il est superbe, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusqu'à ma prochaine visite à Chatou!!!